Mettre l’usager au centre de la démarche de design c’est d’abord comprendre ses
attentes et mesurer si l’emballage est adéquat et y répond. Le système présenté ici
propose les six facettes à considérer lorsqu’on place l’usager au coeur du processus
de design. Évidemment, les emballages peuvent et ultimement doivent répondre à plus
d’un de ces aspects. Ces six facettes seront utilisées comme un lexique commun pour
regrouper, analyser ou comparer nos travaux.
L’USAGER
Dans l’exercice de visualisation qui suit, l’usager est placé au centre de la démarche
de design et l’évaluation de l’emballage est définie par l’écart entre les attentes de
l’usager et les qualités réelles de l’emballage. Les besoins de l’usager se définissent
dans ce graphique par des actions définies. Évidemment, chaque type d’usager a
des besoins spécifiques et déterminera entièrement l’approche de création des
emballages.
L’EMBALLAGE
L’emballage est le résultat du processus de design. Il agit comme interface entre le
produit et l’usager. Ses qualités sont exprimées dans ce graphique avec des adjectifs
qualificatifs. Ses attributs sont adaptés aux besoins et contraintes d’un groupe
d’usagers types. Ils sont le résultat de choix de design industriel, graphique et
durable.
Putting the user at the center of the design process is to understand his expectations
and to measure how packaging properly responds to them. The system
presented here proposes six faces of a user-centered approach to packaging
design. Obviously, the packaging can and ultimately must meet more than one
of these aspects. The six faces will be used as a common guideline for the classification
of projects and will establish a common vocabulary to analyze and
compare the design work.
THE USER
In the graphic above, the user is placed at the center of the design process and
the quality of the design is evaluated by the proximity between the expectations
of the user and the actual qualities of the package. In this graphic the
user’s needs are defined by actions to express his active interaction with packaging.
Obviously, each user type has his specific needs that are influencing the
design approach.
PACKAGING
The packaging is the result of a design process. It acts as an interface between
the product and the user. Its qualities are expressed in this graphic with adjectives.
These are tailored specifically to the specific needs of a user group. They
are the results of industrial, graphic and environmental design choices.
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